AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Bestiaire  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

ATTENTION AUX FAUTES
 :: Tout premiers pas ::  Entre nous  :: Aides


Je n'ai pas de pouvoirs, mais je vis sans
Messages : 355
Âge : 29

Feuille de personnage
Profession : Soldat\Explorateur
Amis & Connaissances:
Âge : 24ans
Leroy Jack
Je n'ai pas de pouvoirs, mais je vis sans
Leroy Jack

ATTENTION AUX FAUTES EmptySam 9 Mai - 20:33


Tuto 4: Les fautes du Rpg



Introduction

ATTENTION AUX FAUTES 890552barreseparationfeuilleverte


Quelque chose qui a lieu depuis toujours. Les fautes dans les rps, que ce soit d'orthographe, de syntaxe, de conjugaison ou de grammaire sans oublier les fautes d'inattention, beaucoup, pour ne pas dire presque tout le monde fait des fautes -même moi j'en fais-. On ne peut donc pas espérer des rps sans aucune faute à longueur de temps, mais des rps visant ce rp parfait sans faute aucune. Voici donc quelques conseils à appliquer. Vous y trouverez aussi les fautes les plus récurrentes ...

Chapitre I: Les fautes phonétiques

ATTENTION AUX FAUTES 890552barreseparationfeuilleverte

  Quand on post un rp, on lit souvent ce que l'on écrit dans sa tête, vint le moment où nous avons le choix entre plusieurs écritures, mais on ne sait jamais laquelle mettre. Voici les fautes les plus fréquentes et leur explications pour ne plus les faire. -À noter que je ne suis pas prof de français-

Là - La - l'a :
- Ce matin, la"la" est un pronom féminin jeune femme, se tenait "là" désigne un lieu, une localisation.
- Elle l'a il s'agit de : l' + a du verbe avoir dans son sac

Astuce : Pour ne pas vous tromper entre "l'a" et "la" mettez les aux pluriels, cela devrait vous aider. Quant à "là", si vous parlez d'une localisation, n'hésitez pas à mettre l'accent sur le a.

a - à :
- Elle aIl s'agit du verbe "avoir" conjugué au présent dans son sac quelque chose àil introduit souvent un complément, sa nature ? On s'en fiche ! manger.
- Elle aIl s'agit du verbe "avoir" utilisé pour conjuguer "manger" au
passé simple mangé rapidement.

Astuce : Pour ne pas confondre, il suffit de faire passer votre "a" en "avait" Si vous obtenez quelque chose de cohérent alors c'est parfait. Vous approuverez que "quelque chose avait manger" n'est pas très français.

er - é -ée :
- Je me suis lavé participe passé du verbe laver, utiliser dans les conjugaisons composées tandis que ma sœur s'était levée même cas que le précédent mais au féminin cette fois et avait jetéparticipe passé toujours avec un sujet féminin mais avec l'auxiliaire
avoir, capital. son ...
- Je veux lui parlerverbe à l'infinitif, pourquoi ? Suivez l'astuce.

Astuce : Pour savoir si vous devez mettre à l'infinitif ou non c'est simple. Remplacez votre verbe par "prendre" si dans votre phrase vous mettez "prendre" alors le verbe sera à l'infinitif. Si vous mettez "pris" alors le verbe finira en "é".
Pour ne pas confondre entre é et ée on regarde le sujet ainsi que le verbe. Avec "être" on accorde (ée - és - ées) alors qu'avec "avoir" on n'accorde rien, sauf exception -voir plus bas dans l'aide-.

ou - où :
- Dis moi, "où" décrit un lieu un peu comme "là" vas-tu ?
- Tu préfères du jus de fruit ou "ou" décrit un choix du lait ?

Astuce : Pour ne pas confondre les deux, il suffit d'essayer avec "ou bien". Vous approuverez que "dis moi, ou bien vas-tu ?" n'est pas très français, donc on met "où"

ça - sa :
- Où as-tu trouvé çaOn peut le remplacer par "cela" ?
- Il va voir sa"sa" est utilisé pour la possession femme.

Astuce : Rien de bien exceptionnel, il vous suffit de remplacer le sa/ça par "cela" si vous trouvez le rendu peu français, vous saurez qu'il faut mettre "sa". Exemple : il va voir cela femme.

c'est - ses - sai(s/t) - s'est - ces :
- Oui, c'est"c'est" montre quelque chose, on pourrait parler de compression
entre "cela" + "est" du verbe "être". vrai.
- Oui je saisle verbe savoir, rien de plus à dire non ? que ces"ces" est un pronom démonstratif, on désigne donc quelque chose chaussures sont sescette fois, il s'agit d'un pronom possessif, comme "sa" ou "son" chaussures.
- Il s'estIl s'agit là du verbe être accompagner du "se" de certains verbes.
Par exemple : Se montrer réticent. montré réticent.

Astuce : Pour notre "sais" il n'y a rien à dire, c'est un verbe, une relecture suffira.
Pour "ces" et "ses" il faut savoir de quoi on parle. Parlons-nous de notre affaire en question ou d'une affaire à quelqu'un d'autre. Possessif ou démonstratif.
Quant à "c'est et "s'est" il est à savoir que "'s'est" se retrouvera souvent devant un verbe.

son - sont :
- C'est sonpronom possessif, un peu comme "sa" n'est-ce pas ? jouet.
- Ils se sontEncore le verbe "être" quel peau de colle !  rencontrés ...

Astuce : Pour savoir quoi mettre, il suffit de remplacer -dans sa tête- "son" par "mon" et remplacer "sont" pas "étaient". Exemple : C'est mon jouet.

quelle - qu'elle :
- Mais quelle"quelle" (ou quel pour le masculin) est un adjectif interrogatif
ou affirmatif qui introduit souvent une question. heure est-il ?
- Je pense qu'elleIl s'agit là de que + elle. Introduisant une subordonnée. devrait arrêter.

Astuce : Pour savoir quoi mettre, remplacer tout simplement le "elle" par "il". Ou regardez si vous avez une question derrière. Si vous remplacez "elle" par "il" avec succès alors mettez "qu'elle".

tout - tous :
- Il faut fermer tout À utiliser quand la suite est au singulier.Exemple : Je dois tout faire. le bâtiment.
- Ils ont tousEt voila le pluriel, parce qu'on parle de "ils" of course ! faux.

Astuce : il faut juste faire attention. Attention néanmoins au piège tel que "tout le monde". Il y a plusieurs personnes dans ce monde mais "le monde" reste au singulier, donc "tout" et non "tous le monde".

À vous de jouer.

Chapitre II: Les auxiliaires

ATTENTION AUX FAUTES 890552barreseparationfeuilleverte

  Comment savoir quand on accorde ou non. On apprend ça encore et encore mais ça ne veut pas rentrer. On ne vous en veut pas, on vous donne juste un petit rappel.
Sans vraiment de difficulté, on accorde toujours avec le verbe "être" donc "ils sont partis" ou "elles sont parties". Rien de bien compliqué, mais tournons-nous vers le "avoir" la saleté.

Avec l'auxiliaire "avoir" il ne faut accordé qu'avec un COD devant le groupe verbale. Dur à trouver ? Allez, on vous donne un autre coup de pouce. Ce sont souvent des choses comme "l'" ou "nous".
Exemple : Il nous a quittés.
Petite explication. On accorde avec le COD, et non le sujet. Autre exemple : Il l'a draguée. (oui ici "il" est hétérosexuel, c'est donc une fille qu'il a draguée, oh encore un "e" à la fin, normal, notre COD est avant le groupe verbale !)

Ceci est un peu difficile et le Staff ne vous en voudra pas si vous accordez mal quand on a l'auxiliaire "avoir". Mais vous n'avez aucune excuse pour "être" alors faites attention !

À vous de jouter

(c) Leroy Jack, modérateur de Scientia, toute reproduction partielle ou totale est interdite.




Revenir en haut Aller en bas
ATTENTION AUX FAUTES
Scientia Magicam :: Tout premiers pas ::  Entre nous  :: Aides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-